Hôpitaux, cliniques, EMS
Des produits antidérapants pour les hôpitaux, cliniques et EMS
Dans les hôpitaux, les chutes de plain-pied constituent un véritable enjeu de santé publique. En effet, bien que le sol des établissements de santé doive être non glissant, des accidents surviennent fréquemment. Plus de 4 hôpitaux sur 5 sont concernés par des arrêts de travail dus à des chutes de plain-pied. L’encombrement des couloirs par des chariots, des sols fraîchement nettoyés, un revêtement de salle de bain détrempé, sont autant de causes qui peuvent provoquer des chutes parfois très graves dans les services. Au bloc opératoire, les interventions produisant du liquide de lavage – arthroscopies, lavages péritonéaux, lavages intra-cavité et irrigations de la plaies, par l’égouttage de solution hydro alcoolique peuvent mouiller le sol et le rendre glissant.*
* Analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé 2015, ATIH ** Entretien des locaux et des équipements au bloc opératoire, F. DUBOURDIEU, Colmar
Prévenir les risques de chute & Augmenter la sécurité
Pour la prévention des risques de chute de plain-pied, des revêtements de sol antidérapants doivent être privilégiés, les inégalités de surfaces et/ou obstacles doivent être soit supprimés soit clairement signalés, notamment dans les lieux de passage.
Les sols doivent être nettoyés régulièrement et tout produit accidentellement répandu, lors d’une fuite ou déversement, immédiatement épongé. Les voies de circulation doivent être débarrassées de tout obstacle.
Il faut éviter les zones d’ombre en optimisant l’éclairage et signaler les escaliers, les dénivelés, les encombrements temporaires.
Un revêtement de sol antidérapant et facilement lavable doit être installé en priorité les zones de forte affluence, à risques et les laboratoires.